20200 Bastia 04 95 23 11 03 Gare d'Ajaccio
04 95 32 80 61 Gare de Bastia
04 95 65 00 61 Gare de Calvi
04 95 46 83 37 Gare de Corte
04 95 60 00 50 Gare d'Ile Rousse
direction@cf-corse.com
www.train-corse.com
HORAIRES DU 27/02/2023 AU 25/06/2023
Généralité
Les enfants de moins de 4 ans ne paient pas et ne peuvent de ce fait, bénéficiés de place distincte. Les enfants de 4 à 12 ans, bénéfient de 50% de réduction sur le plein tarif. Au delà de 12 ans , la tarification se fera sur le plein tarif.
Validité du titre de transport
- Le billet Aller Simple est valable deux jours
- Le billet Aller-Retour est valable sept jours
La société
Le réseau des Chemins de fer de la Corse constitue un élément indissociable du patrimoine de la Corse, il contribue à la fois au développement durable de la Corse compte tenu de l’engorgement des villes par l’automobile ainsi que des missions essentielles de service public à la fois pour l'aménagement de la Corse et le droit au déplacement des usagers. Son attrait fait aussi du train un mode transport naturellement prisé pour les déplacements de loisirs et touristiques.
Depuis 1982, la Région de Corse exerce la compétence relative à la gestion du réseau ferré insulaire lequel a été réglementairement confié en 1983 à la SNCF. Par l'effet conjugué des lois du 13 mai 1991 relative à la création de la Collectivité territoriale de Corse et du 29 janvier 1993 relatives à la transparence de la vie économique, l'exploitation du réseau ferroviaire a été réalisée depuis 2001 par le biais d’une convention de délégation de service public signée entre la Collectivité Territoriale de Corse et la SNCF. Par la loi du 22 janvier 2002, le réseau ferré insulaire a été transféré dans le patrimoine de la Collectivité Territoriale de Corse et un programme exceptionnel d’investissement a été débloqué.
Face à un réseau présentant d'indéniables besoins de modernisation et de remise à niveau issus d’un manque chronique de financements, la précédente convention d'exploitation a eu pour objet de mettre en œuvre un ambitieux programme d'investissements. La réalisation de ce programme a permis notamment la rénovation quasi-intégrale des voies ferrées, la mise en place de la commande centrale de voie unique sur les vingt premiers kilomètres du réseau, l'acquisition de douze automoteurs de nouvelle génération.